Durant les prochaines semaines, retrouvez une rétrospective des vingt-six portraits d’entreprises labellisées « Fabriqué en Aveyron » parus dans la presse locale.
Pour ce dernier portrait de l’année 2019, publié le 21 décembre, nous faisons la connaissance de Didier Chauveau, artisan à Saint-Affrique.
Artisan menuisier de métier, il est aujourd’hui à la tête de la SARL Ti’moun, qui signifie enfant en créole, clin d’œil à ses douze années passées en Guadeloupe et à sa reconversion dans l’univers du jeux. À la suite de la fermeture de son atelier en 2011, Didier Chauveau se lance dans la fabrique de jeux et jouets en bois.
Spécialisé dans un premier temps dans la confection de pièces originales, comme des puzzles à l’effigie des châteaux de Najac et Montaigut, il a ensuite décidé de réinventer des jeux parfois oubliés. C’est le cas notamment du « cornhole » jeu d’origine germanique, très apprécié au Canada et aux États-Unis, qui consiste à lancer des petits sacs remplis de maïs (corn en anglais) dans un trou (hole) le tout sur une planche en bois. Parmi ses réalisations, on trouve également le « puissance 4 » en 3D et toute une panoplie d’animaux en bois.
Tous les jouets peuvent être personnalisables en fonction des couleurs choisies par les clients. Didier Chauveau expose sur les marchés estivaux du département tel que Canet-de-Salars ou Salles-Curan, ainsi que dans des magasins d’artisans d’art comme à Saint-Rome-de-Tarn.