L’année 2023 débute sur les chapeaux de roues pour la marque Fabriqué en Aveyron ! Le premier Comité d’Agrément de cette nouvelle année s’est tenu le 2 février dernier pour examiner les dossiers de demande afin de bénéficier de l’agrément Fabriqué Aveyron. 6 nouvelles entreprises sont venus étoffer la marque, ainsi que des nouveaux produits et des demandes de renouvellement.
- Marina Lacaze, couturière, propose des rideaux, fauteuil et housse de coussin sur mesure confectionnés dans son atelier de couture d’ameublement LMDecotextile à Laissac. Toutes ces réalisations sont faites sur mesure et entièrement personnalisables : du tissu, au galon, aux finition de votre projet. La couturière se déplace également au domicile des clients pour prendre les mesures, poser les tringles et les conseiller dans leur choix.
- Jeanne Mabillotte, créatrice de TAPAGE, est spécialisée dans la peinture et la gravure sur cuir. De formation en arts plastiques, elle découvre le cuir comme support de création il y a 10 ans. Le travail artisanal du cuir s’est révélé être un véritable coup de cœur pour elle. Ses créations, essentiellement des marque-pages en cuir, sont uniques et personnalisables. La créatrice prépare elle-même ses couleurs dans son atelier de Villeneuve, toutes les préparations de base aqueuse, sont un mélange d’encre et de pigments. Les cuirs utilisés sont principalement issus de chutes provenant de maroquiniers ou de tanneries, comme la Tannerie Arnal, et les perles ou autres petits objets sont quant à eux chinés au gré de ses promenades.
- Sandrine Rouquet, bétulicultrice à Salles Curan, récolte et commercialise de la sève de bouleau fraîche et naturelle. Elle a installé son exploitation dans les bois de Ronsignac au cœur des Monts du Lévézou et met ensuite « l’élixir de printemps » en bouteille dans la maison familiale. La récolte se fait quelques semaines avant l’arrivée du printemps via un réseau de tuyau installé entre les arbres, inspiré de la récolte de sirop d’érable au Québec. La sève brute est utilisée pour ses bienfaits pour le foie et les reins. Sandrine Rouquet est l’une des seules productrices du genre en Aveyron, sa récolte conditionnée sous forme de bouteille en verre qui convient pour une cure de 21 jours, est pour le moment distribuée uniquement en point relais entre Rodez, Millau et Saint-Afrique.
- Sébastien Pla, coutelier à Ledergues, fabrique des couteaux pliants de poche. Il est spécialisé dans la création de couteau dépourvu de tout système mécanique, c’est-à-dire, sans virole et sans ressort. La lame est maintenue dans son manche, à l’aide d’un rivet maté en son axe, un second rivet sert de butée afin que la lame ne puisse se retourner. Les lames sont forgées dans son atelier chez lui, et les manches réalisés à partir de cornes de vaches, de béliers, de chèvre, récupérés dans les exploitations agricoles du département.
- Kanzima, c’est la rencontre de deux jeunes femmes, Nancy Combret et Marina Da Sylva, qui ont décidé de réunir leurs compétences de couturières et créatrices autour de valeurs communes : éthiques, féministes et culturelles. Les deux aveyronnaises d’adoption qui possèdent des liens forts avec l’Afrique, ont logiquement choisi de fabriquer leurs produits localement et artisanalement à partir de wax matelassé. Le wax est un tissu imprimé, généralement en coton qui est utilisé pour la confection des vêtements traditionnels africains. Les motifs colorés, géométriques, souvent inspirés de la nature, sont caractéristiques de ces tissus de hautes qualités et durables. La gamme de produits labellisés est variée : des pochettes, des tote bags, des sacs banane, des coussins, des tabliers, mais également des sacs à langer et vêtements pour enfants.
- La ferme Les Vergnes est une petite ferme familiale spécialisée dans la production de châtaignes à Espeyrac. Les châtaignes fraiches, issues de la châtaigneraie centenaire, sont récoltées, triées à la main et transformées en confiture. Pour se diversifier, Tania Muntéan propose sur commande de la sève de bouleau fraîche produite sur l’exploitation, uniquement au début du printemps. Enfin, la ferme pratique également un petit élevage ovin pour l’entretien des terres.
Les nouveaux produits : Le fouaçou de Goût d’Occitanie ; l’huile de caméline et la moutarde paysanne : l’aveyronnaise intense de l‘EARL de Lissirou ; le Bleu d’Alcas du GAEC d’ALCAS ; l’Univers Féminim, bébé et zéro déchets de la couturière Artisagna ; Le Fest’Aing et les apéritifs : ratafia et O’Brac des Vignerons d’Olt ; le Reposepierre vient étoffer la gamme de la SARL CAVALIÉ MAÇONNERIE ; produit vaisselle de la savonnerie Bulle de Lagon ; l’isolant SOLENA de la Filature Colbert.