Le succès de la marque Fabriqué en Aveyron se poursuit, suite au dernier comité d’agrément du 27 avril, ce sont 18 nouvelles entreprises qui viennent enrichir la communauté de la marque. 11 entreprises ont également fait le choix d’étendre leur gamme avec de nouveaux produits, et 21 entreprises ont souhaité renouveler leur droit d’usage.
- Agriculteur sur une exploitation certifiée en agriculture biologique et en polyculture élevage sur Vézins-de-Lévézou, Sébatien Galtier produit des légumes, des céréales, des légumineuses ainsi que du porc fermier traditionnel sur paille. Après avoir repris l’exploitation familiale en 2005, il a fait le choix de se convertir au BIO il y a cinq ans. La commercialisation, sous le nom de L’Òrt, de ses produits se fait exclusivement en circuit court, sur les marchés à Rodez, Millau et Saint Geniez d’Olt.
- À l’issue d’une reconversion professionnelle, Sabine Costa a fait le choix de créer son entreprise spécialisée dans la création de divers objets en tissu. Depuis, elle confectionne des accessoires, des articles de beauté de cuisine, et les essentiels pour les enfants comme les bavoirs ou les suspensions pour la chambre. La couturière a pour habitude de partir de la matière première, des tissus uniquement bio sans traitement, pour ensuite laisser libre cours à son imagination en s’inspirant des tendances du moment. Elle permet également aux clients de choisir les matières, les imprimés et le style qui leur correspondent en personnalisant les commandes qu’elle commercialise ensuite sous le nom Tiss’Enjoy.
- Véritable institution villefranchoise, la chocolaterie Patrick Astor a développé des spécialités au chocolat et des ganaches sans lait, ni crème, ni beurre. Les plus connues d’entre elles, les couteaux de Laguiole en chocolat, mais également les macarons aux arômes de framboise, d’abricot, de cassis, de fruits de la passion, de mandarine, de griottes ou de citron.
- À travers la marque Prendre racine, Tiffany Scudier s’est lancée dans la fabrication artisanale de savons et de cosmétiques naturels, sans parfum ni huile essentielle. Les savons surgras adaptés à toute la famille sont fabriqués par saponification à froid et conçus avec des ingrédients soigneusement sélectionnés, principalement issus de l’agriculture biologique. Les baumes quant à eux sont élaborés à partir d’huiles biologiques et une cire d’abeille locale. La jeune femme s’est fait accompagner par des pharmaciens indépendants et des experts en toxicologie pour valider ses recettes à base de calendula, amande, abricot et argan.
- Stéphanie Lieutad, passionnée d’arts créatifs, imagine et fabrique avec amour des boucles d’oreilles tendances et modernes dans son atelier à Toulonjac, à côté de Villefranche-de-Rouergue. Avec Edda Créations, la jeune trentenaire crée des pièces uniques faites en argile polymère, matière connue pour sa légèreté et sa résistance. Les attaches sont en acier inoxydable ou dorés à l’or fin et hypoallergéniques. Ces boucles d’oreilles colorées, élégantes, et lumineuses apportent de la féminité et de l’originalité.
- L’entreprise KØMET est née du rêve d’un ingénieur céramique belge et d’une artiste plasticienne millavoise, associant leurs compétences techniques et artistiques, ce duo s’est lancé dans la fabrication de produits en céramique. La gamme, entièrement produite artisanalement à Millau, propose des assiettes, des plats de service, des verres, des bols et des tasses par coulage ou tournage.
- Le GAEC LAURIOL élève des bovins viande de race charolaise sur le Ségala Aveyronnais. L’exploitation familiale repose sur trois associés, Solange, la mère, et ses enfants Mathilde et Etienne. Leur cheptel compte 95 mères à véler, les animaux naissent et sont élevés sur l’exploitation et sont nourris uniquement avec la production en céréales et fourrages du GAEC. La vente directe de colis de viande de boeuf et de veau représente leur activité principale et les livraisons à la clientèle sont réalisées par les membres de la famille Lauriol.
- L’Atelier Ségali est basé à Brandonnet et propose une gamme de produits autour du savon et de la cire de bougie. Les savons sont fabriqués artisanalement par saponification au chaudron avec comme ingrédient principal l’huile d’olive. Les matières premières utilisées (huiles végétales, huiles essentielles, eaux florales, miel, propolis…) sont issues de circuits courts, éthiques et le plus possible locaux. Les produits sont en vente sur les marchés locaux ainsi que dans diverses boutiques du département.
- Karine Deleris a sauté le pas au printemps 2021 et a créé son atelier afin de donner libre cours à sa passion pour la création artisanale. Avec l’Atelier K, elle partage sa passion pour la création, et l’upcycling à travers le détournement des objets chinés. Elle fabrique des bougies parfumées et fleurs séchées dans des contenants recyclées, fondants de cire parfumés, et également des bijoux en résine biosourcée ou en argile polymère, le tout avec des matières premières les plus respectueuses de l’environnement et locales dans la mesure du possible.
- La Coutellerie & Forges Honoré Durand, est une entreprise familiale et artisanale située à Laguiole, qui perpétue la tradition d’excellence de la fabrication du couteau de Laguiole, à Laguiole depuis plus de 35 ans. Un Maître Artisan, entouré de couteliers et de forgerons, gardiens du savoir-faire du Couteau de Laguiole, proposent un bel éventail de couteaux, d’arts de la table, et d’accessoires « mythiques » comme le sommelier Laguiole ou le coupe-papier.
- Virtuelle Fusion, production d’ail noir des Causses, propose des gousses pelées prêtes à l’emploi. L’ail noir est obtenu grâce à un étuvage lent et naturel à basse température des têtes d’ail frais, avec un degré d’humidité contrôlé. Au terme de cette maturation d’une durée de 18 à 30 jours selon les saisons, l’ail se métamorphose et chacune de ses gousses révèle alors une couleur brune et la texture moelleuse caractéristique de l’ail noir. L’ail noir développe alors des notes subtiles de réglisse, d’arômes balsamiques, de champignons séchés, tamarin ou encore fruits secs.
- Dans l’univers des compléments alimentaires pour chevaux, la gamme GERMTONIC, apporte force, énergie et vitalité aux chevaux. Élaborés en fûts, les probiotiques sont issus de fermentation lactique lente d’orge et d’avoine BIO. Suite au succès de ses deux premiers produits commercialisés depuis plus de 20 ans PRO DIGEST ENERGY et PRO FLORE INTESTINAL, Germ’Tonic s’agrandit et renforce sa gamme avec PRO-ATHLET qui a pour objectif d’améliorer les performances des chevaux de compétition.
- LP Atelier de Vitrail est un atelier d’artisanat d’art créé en 2022. Après de multiples années à l’étranger, Lola Pradeilles a fait le choix de revenir dans sa ville natale pour y ouvrir son propre atelier qui lui permet de créer des pièces originales. Jeune artiste vitrailliste et peintre verrier, elle propose un service de création de vitraux contemporains et de restauration de vitraux anciens. Dans son atelier de Millau, l’espace boutique lui permet de vendre des objets décoratifs comme des lampes, des miroirs, des bougeoirs, des suspensions. Elle dispense également des cours et des stages pour initier les amoureux du vitrail à cet art, mais également de fusing et de peinture sur verre.
- Le hameau de Moncles, situé sur les hauteurs de St Cyprien sur Dourdou, à 500 m d’altitude bénéficie d’une très belle exposition, plein sud, et d’un climat généreux, lieu idéal pour l’épanouissement des noyers. Avec cette production, Auguste et Charlotte, vignerons, produisent de l’huile de noix. L’EARL de Moncles est en deuxième année de conversion en agriculture biologique.
- Stéphanie Rey s’est investie en 2012 dans la plantation de quelques 1 700 pommiers sur deux parcelles, à Sainte-Eulalie et dans la vallée de Lundane. Elle pratique une culture raisonnée avec des traitements adaptés à la demande des végétaux se rapprochant du bio et l’éclaircissage s’effectue manuellement. Les pommes produites, de différentes variétés : royal gala, golden, pitchounette, chanteclair, sainte-germaine, sont ensuite transformées en jus de pomme. Sous la marque, Les Vergers d’Olt, Stéphanie Rey commercialise son jus de pomme, essentiellement en vente directe.
- La Spiruline des Grands Causses est une ferme aquacole de culture de spiruline située sur la commune de Saint-Rome-de-Cernon. La spiruline de Céline Clémente et Chantal Gavenest est cultivée dans le respect du vivant, des cycles naturels et du cahier des charges « spiruline écologique » d’Ecocert. Toutes les étapes de transformation sont réalisées sur la ferme : la culture, la récolte, le pressage, la mise en forme, le séchage, le concassage et le conditionnement. La vente de la production est principalement réalisée en circuits courts locaux (marchés hebdomadaires de Millau et Saint-Afrique, boutiques de producteurs, magasins bio, drive paysan) et sur le site internet. La spiruline peut se consommer crue, saupoudrée sur des salades, crudités et plats, mélangée à un yaourt, jus de fruits, smoothie ou préparée en tartinades.
- Artisane sellière maroquinière et créatrice de la marque Lappara, Marion Arcuri crée des articles de maroquinerie en cuir, entièrement à la main avec les techniques sellier comme la couture main au point. Ancienne technicienne de laboratoire, elle a effectué une formation « Sellier Maroquinier d’Art », puis un CAP maroquinerie, et a acquis de l’expérience au sein d’entreprises sous-traitantes pour de grandes marques du luxe. Tous les modèles sont réalisés au sein de son atelier à Millau en petites séries ou en pièces uniques, chaque création est numérotée et reliée à une carte d’authentification nominative remise à l’acquéreur, permettant un suivi du produit tout au long de sa vie.