Un comité d’agrément s’est tenu le 21 mars 2024, afin d’examiner de nouvelles demandes d’agrément pour l’usage du Fabriqué en Aveyron. À l’issue de cette réunion, 13 nouvelles entreprises disposent désormais du label pour un ou plusieurs de leurs produits et 5 entreprises ont étendu leur gamme avec de nouveaux produits. De plus, 7 entreprises ont procédé au renouvellement de leur agrément.
- La société 12ACTU.COM est la société éditrice des médias en ligne d’actualité « millavois.com » et « ruthenois.com », médias d’actualité 100 % en ligne et 100 % gratuit. Elle édite également le journal papier gratuit « Millavois », un journal papier mensuel gratuit et édité à 11 000 exemplaires.
- Isabelle Robert cultive des plantes aromatiques et médicinales, et pratique la cueillette sauvage sur son terrain de Bournac, sur la commune de Saint-Affrique. À travers Les Terrasses d’Al Mouly, elle transforme et vend des tisanes, sirops, bouquets et autres produits à base de plantes issues de ses différentes récoltes.
- Émilie et Rémy Puech sont à la tête du Gaec Soydaki, une exploitation agricole familiale située à la Loubière, sur la commune de Combret. À l’origine, producteurs de lait de brebis, ils ont cherché à diversifier leur activité. C’est ainsi que sont nées « Les Pâtes de Rémylie », des pâtes fermières semi-complètes issues de la transformation de leur blé tendre. Craquez pour les coquinettes, les girolettes, les maquarinettes, les tortillettes ou les oreillettes, vendues dans les commerces à proximité de Combret et en vente directe à la ferme.
- Emilie Chérel a créé Le Bosquet Gourmand, un jardin-forêt à Tayrac, où se mêlent légumes, aromatiques, fruits et fleurs comestibles, le tout en agriculture biologique. Les produits sont ensuite proposés frais, secs, en sirops ou en gelées.
- Floriane Danezis crée et confectionne à la main des vêtements et accessoires de mode dans son atelier de Millau. Elle utilise uniquement des matières textiles naturelles biologiques ou certifiées oeko tex. Ces matières sont ensuite teintées par ses soins avec des plantes glanées dans la région, achetées ou directement cultivées dans le jardin de la créatrice.
- Josianne Vigroux a créé sa propre savonnerie artisanale à Meljac. La fabrication des Savons Jasper se fait par saponification à froid. Elle propose aujourd’hui une large gamme de savons marbrés aux notes subtiles comme le « Chocolat mousses » alliant la bonne odeur de chocolat chaud et la douceur de l’amande douce, la « Vague Hokusaï » fin mélange d’huile d’olive, de beurre de karité et d’huile de pépins de raisin, ou encore le « Chic cerises » au parfum de cerise Amarena.
- Christophe Lacaze a débuté ses études dans la mécanique générale puis dans la mécanique automobile. Avant de se lancer dans l’artisanat au sein de la Forge de Laguiole. Après quelques années d’apprentissage dans la coutellerie traditionnelle, il a choisi de monter son propre atelier de coutellerie. Dans son atelier boutique d’Estaing, ses couteaux sont fabriqués entièrement à la main, il forge lui-même ses lames, réalise les gravures et les ciselages au burin. À travers la marque Le Joaillier du couteau, il propose des couteaux et bijoux hauts de gamme en série limitée.
- Le Gaec Chassaing-Trapy est une exploitation agricole, à Capdenac-Gare au lieu-dit Marlan, où Mireille et Philippe pratiquent l’élevage bovin depuis plusieurs générations. L’exploitation familiale possède aujourd’hui un cheptel de 100 vaches de race Aubrac sur 125 hectares, principalement constitués de prairies. Depuis une décennie, ils diversifient leurs activités en proposant des produits transformés à base de viande bovine, et plus précisément du pâté et des rillettes de boeuf Aubrac.
- Le GAEC de la ferme du Cèdre est installé sur la commune de Castanet, et élève sur paille une soixantaine de porcs par an, nourris avec des céréales, de la paille et du foin local. Ils travaillent avec l’abattoir municipal de Villefranche-de-Rouergue et transforment leurs porcs, en collaboration avec d’autres paysans, à la CUMA ATC de Villefranche-de-Rouergue. Ainsi, ils maîtrisent toute la filière jusqu’aux produits finis : pâté, rillettes, jambonneau et salaisons. Le GAEC privilégie la vente directe à la ferme ou sur différents marchés du département, et livre également quelques épiceries fines de proximité.
- Josse Cédric, apiculteur et safranier, commercialise ses produits sous le nom de Miel et de Safran. Ses ruchers sont situés à proximité de Millau et sont pour la plupart sédentaires. Ce sont des ruchers de petite taille qui permettent de produire du miel de forêt, causses, fleurs et printemps. En parallèle de ses activités d’apiculteur, Cédric Josse cultive une safranière, répertoriée au Conservatoire du safran du Quercy « Le Safranério ». Ainsi, il produit du safran et transforme une partie de sa production en miel au safran et en sirop de safran.
- Alexandre Maillard, boulanger au Viala-du-Tarn, produit exclusivement du pain au levain maison pour une meilleure conservation. Ses produits sont obtenus grâce à un mélange de farines locales et un pétrissage mécanique simulant le travail manuel. 3 fournées sont préparées par semaine, vendues à l’épicerie associative le Dépanneur au Viala-du-Tarn, mais également sur les marchés de Millau et Saint-Affrique. Le Fournil Alcaline propose une gamme de produits boulangers de qualité : le Vialarain, pain aux graines, sarrasin, chocolat et fruits secs, pain de mie et buns. Ainsi qu’une gamme sucrée de brioche type panettone nature, chocolat, pralines et fouace.
- Depuis peu, la SA4R, collectif d’éleveurs pour le Veau d’Aveyron et du Ségala, a fait le choix de créer sa propre marque « Ces gars là régalent » pour vendre sa production en circuit court directement auprès des consommateurs via le site internet. « Ces gars là régalent » proposent des coffrets et colis de viande ainsi que des terrines et des bocaux de sauté de veau.
- Javan Campers conçoit des vans aménagés tout-terrain pour les sportifs en quête d’aventures. Aurélie Pires est partie du constat que les vans de location sont souvent inappropriés au stockage de matériel de sport. La marque ambitionne donc de créer le van aménagé tout-terrain, résistant au quotidien des sportifs. Le Supertramp est un aménagement de fourgon entièrement agencé à Millau par Patrick Pons et Christophe Boissière, deux menuisiers aveyronnais.