Le 4 septembre dernier le Comité d’Agrément de la marque a examiné de nouvelles demandes d’agrément pour l’usage du Fabriqué en Aveyron. Ainsi, 10 nouvelles entreprises disposent désormais du label pour un ou plusieurs de leurs produits, 14 entreprises ont étendu leur gamme avec de nouveaux produits et 5 ont souhaité renouveler leur agrément.
- Artisane d’Art bijoutier, haute fantaisie depuis 11 ans, Pascale Guin conçoit, fabrique et commercialise des bijoux au gré de son imagination dans son atelier à Saint-Geniez-d’Olt. Son travail tourne essentiellement autour de la nature et des fleurs ramassées dans la campagne environnante. Toutes ses créations sont sculptées en résine naturelle, peintes et assemblées pour reconstituer la fleur. Chaque création est une pièce unique montée sur une monture en inox, créée et façonnée par Adrien, son fils, qui l’a rejoint après des études de menuiserie et ainsi apprendre auprès d’elle le métier d’artisan bijoutier. Ensemble, ils déclinent leur collection Terra Bella composée de fleurs-bijoux modelées ou naturelles.
- Journaliste depuis 10 ans, Lola Cros a commencé sa carrière dans la presse quotidienne régionale, d’abord chez Centre Presse puis Midi Libre. Devenue depuis journaliste indépendante, elle collabore avec divers médias, et a décidé de créer en décembre 2020 son podcast, Finta!, pour raconter le département de l’Aveyron par les voix de celles et ceux qui ont choisi d’habiter ce territoire si particulier. Finta! s’adresse aux aveyronnais, mais également à tous les auditeurs intéressés par les enjeux de la ruralité.
- Depuis 2 ans Stéphanie Boizard crée des bijoux en micro-macramé, et c’est en mars dernier qu’elle fait le choix de lancer son entreprise l’Onde d’Isis pour vendre ses créations artisanales. Chaque pièce créée est unique, et entièrement réalisée dans son atelier de Millau. Les clients ont également la possibilité de commander des bijoux en les personnalisant par les formes, les couleurs et le type de tissage.
- L’atelier de bruc et de br’Oc est un atelier chantier d’insertion porté par l’association Tremplin pour l’activité des personnes éloignées de l’emploi, en priorité les femmes, en situation d’exclusion. L’atelier met aujourd’hui en avant l’up cycling, c’est à dire, la confection et la transformation de petits accessoires pour la maison, d’accessoires de mode, de bagageries à partir de matières recyclées (jeans, toile de jute, rideaux, cuir…). L’objectif est donc de détourner et redonner une seconde vie à ces matières.
- La SARL Montignac Menuiserie est une petite entreprise familiale qui se spécialise dans la création de meubles et menuiserie artisanale. Après 17 années d’expérience en menuiserie au Royaume-Uni et en France, Ross Francis, et son épouse Soné ont fait le choix de s’installer en Aveyron, et plus précisément à Montignac, tout près de Conques, pour une vie plus tranquille et pour revenir à une méthode de menuiserie traditionnelle plus harmonieuse. L’artisan utilise uniquement du bois d’origine responsable et durable (châtaignier, chêne et peuplier) dans tous ses projets.
- Depuis 10 ans, Danielle Cleyet-Merle et sa famille habitent sur une petite colline entourée de châtaigniers centenaires qui donnent chaque année des centaines de kilos de fruits. Cette année elle a décidé de s’installer sous le nom de La ferme de Montarsès pour la vente de châtaignes fraiches certifiées bio. Toutes les châtaignes sont ramassées et conditionnées manuellement, et vendues ensuite en circuit court uniquement.
- Après avoir exercé dans la pâtisserie et la cuisine, la passion pour le bois de Benjamin Laporte a été la plus forte. Fort de plusieurs années en tant qu’ébéniste dans la région ruthénoise, il a ouvert son atelier à St-Félix-de-Lunel. À travers LB Agencement Bois, il réalise divers meubles et objet décoratifs en bois à partir de bois recyclé ou de chutes. Benjamin Laporte aime créer des objets à base de bois du croquis à la fabrication.
- Diplômée à l’origine en bijouterie joaillerie, Camille Cortesi s’est ensuite laissée guider par sa passion pour les chevaux et a cherché à allier cet amour avec un métier artisanal. C’est tout naturellement qu’elle a suivi un CAP sellier harnacheur, lui permettant de participer au concours du Meilleur Apprenti de France. Lauréate des médailles d’or départementale, régionale et nationale, devenant ainsi l’un des meilleurs apprentis de France en Sellerie harnachement en 2019, elle a décidé d’installer son atelier-boutique au cœur de Laissac. Aujourd’hui Equ’intense propose des créations sur mesure de sellerie harnachement, de maroquinerie ainsi que la possibilité de faire réparer vos articles en cuir.
- Hélène Mouly a grandi avec un grand-père apiculteur, et c’est lorsque son beau-père a eu l’envie de créer son premier rucher il y a quelques années que les souvenirs d’enfance lui sont remontés. Passionnée depuis toujours par la nature et l’environnement, c’est à la suite de ce déclic, qu’elle a choisi depuis l’an dernier de se former au métier d’apicultrice amatrice grâce au rucher école. Elle a ainsi installé son rucher sur la commune de Villefranche-de-Rouergue, et propose, depuis cette année, du miel de fleurs entièrement artisanal.
- Passionnée par le verre depuis toujours, Amandine Gomez a d’abord commencé par se former de façon autodidacte au travail du verre à froid avec la technique du vitrail. Elle s’est ensuite orientée vers le verre à chaud, auquel elle a été initiée par une fileuse de verre dans le Gers. En septembre 2022 elle décide de lancer l’Âme du verre pour partager sa passion et sa sensibilité avec ses clients à travers ses créations uniques. La jeune femme crée des cabochons et des perles de verre qu’elle monte ensuite sur des apprêts en argent 925 pour les bijoux et les accessoires. Elle fait désormais partie de l’Association des Perliers d’Art de France.
- Mélanie Dufraisse, artiste peintre, fabrique divers objets (bougeoirs, porte-encens, porte-clefs, pendentifs) en jesmonite et en plâtre, qu’elle peint ensuite avec des mandalas en utilisant la méthode du pointillisme. À travers son entreprise Melicréacolor, elle travaille sur différents types de support, de l’ardoise, au bois en passant par le verre. L’artiste travaille uniquement sur commande et pour l’évènementiel.
- Bêle & Bio, c’est l’histoire d’Emmanuel et de Simon, installés à Arvieu, qui ensemble produisent des yaourts nature et de la tome fermière au lait cru de brebis biologique. Emmanuel s’installe en 2002 sur la ferme de ses parents qui produit du lait de brebis pour Roquefort Société. C’est la quatrième génération qui intègre alors la ferme familiale. Rapidement la pratique des techniques de l’agriculture biologique devient évidente pour lui. Simon arrive sur la ferme en 2017 comme salarié, il s’associe par la suite avec Emmanuel pour créer le GAEC Bêle & Bio en 2020. Désormais, un nouveau projet a vu le jour en parallèle des yaourts, celui de la fabrication de tomes au lait cru.