Durant les prochaines semaines, retrouvez une rétrospective des vingt-six portraits d’entreprises labellisées « Fabriqué en Aveyron » parus dans la presse locale.
L’article du 9/11/19, dépoussière un objet traditionnel, le bouffadou, à travers la SARL Buffadoo à Laguiole.
Cette idée, on la doit à Jérôme Roux, à la tête de la galerie d’art du Taureau à Laguiole, et à André Bras, ancien directeur de la Forge de Laguiole. Ensemble, ils ont remis au goût du jour le bouffadou, objet ancestral utilisé pour attiser et entretenir le feu.
C’est ainsi qu’en 2014, la nouvelle version modernisée, le Buffadoo, a vu le jour avec deux innovations brevetées, la première a été l’ajout d’un clapet en silicone côté bouche qui protège des retours de flammes, la seconde ajoute un embout métallique côté feu pour améliorer le débit de l’air.
Les deux hommes ont fait le choix de s’appuyer sur des entreprises aveyronnaises pour la conception de leur produit. L’entreprise Pourquié à Rivière-sur-Tarn s’est vue confier la réalisation de la partie métallique, l’Atelier Max Capdebarthes la maroquinerie, et le Studio la Nauze à Onet-le-Château pour la conception graphique. Le Buffadoo se décline désormais en cinq gammes différentes, deux tailles et plusieurs couleurs. Il est commercialisé par vingt revendeurs en France, et un aux Pays-bas ! De quoi donner des idées à Jérôme Roux qui envisage de renouveler l’expérience avec le flambadou…
Plus d’informations sur le site https://buffadoo.fr/