Durant les prochaines semaines, retrouvez une rétrospective des vingt-six portraits d’entreprises labellisées « Fabriqué en Aveyron » parus dans la presse locale.
Le portait d’entreprise qui a ouvert le bal en 2020 est celui de Cafés Ruthena publié le 4 janvier dernier.
Cette entreprise spécialisée dans la torréfaction du café a vu le jour en 1951 sur l’impulsion de M. Britain, un bordelais venu s’installer à Rodez. Au fil des années de nombreux propriétaires se sont succédé jusqu’à l’arrivée en 1999 de la famille Nayrolles, avec Dominique, le père, et Simon le fils.
Dès le départ, Dominique Nayrolles a mis en place un plan de modernisation de l’entreprise avec le transfert de la brûlerie dans des locaux neufs, à la zone industrielle de Bel Air à l’automne 2000, et la rénovation de la boutique place de la préfecture l’année suivante. Aujourd’hui, les Cafés Ruthena emploient 18 salariés répartis en trois activités distinctes, le négoce du café, la vente et la location de machines à café, et un magasin de matériel de cuisine.
Depuis une dizaine d’années, le volume de production a baissé, avoisinant désormais les 220 tonnes par an. Cette baisse s’explique par la volonté des dirigeants de privilégier la qualité face à la quantité, raison pour laquelle ils sont engagés depuis un certain temps dans la production de café équitable. S’ils bénéficient d’une bonne notoriété en Aveyron, ce n’est pas encore le cas dans les départements limitrophes, ainsi, ils souhaitent maintenant étendre le marché à la région albigeoise et toulousaine avec l’ouverture prochaine d’un site dédié à la vente en ligne.
Plus d’informations sur le site https://cafes-ruthena.fr/