Le premier Comité d’Agrément de l’année, qui s’est tenu le 18 janvier 2024, a marqué une nouvelle vague d’adhésions à la communauté artisanale locale. Au total, 6 nouvelles entreprises ont obtenu le label pour leurs produits, tandis que d’autres ont fait le choix d’étendre leur gamme. De plus, 3 entreprises ont choisi de renouveler leur agrément, soulignant ainsi leur engagement continu envers l’excellence aveyronnaise.
- Aujourd’hui à la tête de la Coutellerie 13-55, Franck LISON, s’est formé tout seul sur le tard, et s’est lancé dans la coutellerie à l’âge de 44 ans en ouvrant sa propre boutique. Par le passé, il a été horticulteur, vendeur en aquariophilie, fleuriste ou encore marchand de souvenirs. D’origine picarde, il s’est installé à Estaing par amour de sa compagne, native du coin. Le couteau emblématique de la coutellerie est bien évidemment le Laguiole, mais le coutelier autodidacte est un touche à tout. Ainsi il réalise de très nombreux couteaux régionaux : L’Alpin, le Massu, l’Aurillac, l’Yssingeaux, etc. Dans sa boutique on retrouve les essences classiques, mais également des plus originales, comme la Loupe (blessure de l’arbre) de tilleul, de platane ou genévrier. Mais également du cactus, de la corne de zébu, de bélier, de buffle et bien d’autres.
- Ancien rugbyman professionnel, créatif, et ayant eu très jeune le goût du travail manuel, c’est tout naturellement que Dimitri THERON a eu l’idée de créer son propre atelier dans le domaine de la métallerie, c’est ainsi qu’est né L’Atelier 2 Dimi en 2022. Aujourd’hui, l’artisan conçoit, fabrique et installe des structures métalliques sur mesure, répondant aux besoins des particuliers et des professionnels en Aveyron. Des escaliers aux portails, en passant par les portillons, gardes-corps, verrières et mobilier intérieur et extérieur, chaque création est façonnée avec soin dans son atelier de La Loubière. Depuis l’automne 2023, il développe également une gamme d’objets de décoration (porte bouteille, organisateur mural, flambadou, etc.).
- Depuis quelques mois, Damien SIMONET et sa compagne brasseurs se sont installés au coeur du village de Mur-de-Barrez. Ensemble, ils ont choisi d’ouvrir une brasserie artisanale, La Brasserie du Barrez, dans une ancienne boucherie, où ils proposent de déguster leur bières artisanales, mais également de déjeuner. Outre une gamme classique, ils travaillent aussi d’anciens styles de bières peu répandus, des fermentations mixtes, des macérations de fruits et d’herbes ainsi que du vieillissement en barriques. Toutes les étapes, du brassage à la fermentation et l’embouteillage sont réalisées dans leur micro brasserie.
- Nichée sur les monts du Lévézou, à 800m d’altitude, sur la commune du Vibal, La Ferme Vachement Fruitée allie une production de vaches Aubrac, de canards gras, de pommes et de myrtilles. En 2017, Lise MONTEILLET choisit de reprendre l’exploitation familiale à la suite de ses parents, et d’intégrer des pratiques agroécologiques. Un verger de 4000 pieds de myrtilles arbustives est ainsi implanté sur 2 hectares, afin de diversifier les revenus de la ferme sans augmenter la taille de l’élevage. Aujourd’hui, La Ferme Vachement Fruitée a choisi de diversifier ses activités en associant productions végétales et animales.
- Le GAEC des Moulins à Vent est une ferme familiale installée depuis plus de 6 générations dans le terroir de Roquefort, à Gabriac. Depuis 2022, ils ont lancé un nouvelle activité, et pressent à froid leurs propres graines de colza et de tournesol pour produire une huile parfumée de qualité et augmenter la résilience de la ferme en intégrant les résidus de pressage dans l’alimentation de leurs brebis laitières. Dans une logique de valorisation des déchets, les huiles ne répondant pas à leurs critères de qualité sont utilisées en biodiesel.
- À travers La Broche à Mumu, Muriel BERTRAND s’est lancée dans la vente de gâteaux à la broche. En plus de son activité au collège de Naucelle, Muriel fabrique chez elle à Pradinas des gâteaux à la broche au feu de bois qu’elle vend ensuite sur divers marchés du département.
- La Ferme du Causse est une petite entreprise familiale située cœur des Grands Causse. La famille DELON élève des brebis de race Lacaune en agriculture biologique, depuis 1996. Aujourd’hui Christian se consacre à la transformation, au sein de la Ferme du Causse, tandis que son épouse Mauricette et deux de ses fils Matthieu et Clément s’occupent du troupeau et de l’exploitation. Ils produisent une large gamme de yaourts de brebis, glaces brebis bio, sorbets bio et depuis peu de vache, à partir de lait frais collecté dans un périmètre proche auprès d’éleveurs respectant un cahier des charges très strict. Les yaourts sont fabriqués de manière artisanale à Campagac.
- Christel et Djilali confectionnent dans leur atelier de Sainte-Juliette-sur-Viaur, des porte-clés et porte monnaies artisanaux avec des cuirs français de Millau (mégisserie Richard) et de Rodez (tannerie Arnal). À travers la marque Chris & Dji, ils travaillent pour les monuments historiques, les musées et les offices de tourisme des villes et villages de France pour mettre en valeur les patrimoines communs.
- ELLE VIREVOLTE est née d’une envie d’une maman de dessiner et créer des vêtements uniques pour ses filles. Virginie CANTAGREL confectionne des bandeaux, éventails et autres accessoires en tissus bio, qu’elle dessine elle-même et réalise de façon artisanale dans son atelier à Bezonnes. Elle a fait le choix d’utiliser uniquement des tissus bio certifiés GOTS, qui sont à base de coton biologiques. Ils sont sains pour toutes les peaux et en particulier celles plus fragiles des enfants.
- La Fabrique du Rougier est le fruit de la volonté d’un couple, Iseult et David, originaire de la région lyonnaise, de redonner vie à un local commercial en plein centre du bourg de Villecomtal. Lancée en 2019 avec la production artisanale de sorbets pleins fruits, l’activité de transformation de fruits et légumes de La Fabrique du Rougier s’est élargie à l’été 2022 pour proposer 4 gammes de tartinables en bocaux. L’entreprise commercialise aujourd’hui des tartinables, tapenades, confits et sorbets, avec l’ambition d’e l’association d’associer des saveurs aveyronnaises et d’ailleurs, comme artichaut et bleu des Causses, fouace et roquefort ou encore cèpes et Ratafia.