Durant les prochaines semaines, retrouvez une rétrospective des vingt-six portraits d’entreprises labellisées « Fabriqué en Aveyron » parus dans la presse locale.
Cet article de Centre Presse, du 22/06/2019, introduit un nouveau genre d’habitation en Aveyron, celui des micromaisons mobiles. Porté par un duo d’associés, Gaël Dufour, menuisier de profession, et Marin Boissonade, spécialiste de la construction de maisons en ossature bois, l’atelier est installé à Villecomtal depuis sa création en 2012.
Les Tiny House, ou micromaisons en français, sont apparues aux Etats-Unis dès l’année 2005 après l’ouragan Katrina qui a frappé la Nouvelle-Orléans. Ces maisons en bois offrent ainsi de grandes possibilités d’aménagement avec un impact sur l’environnement très limité. Elles ont une surface au sol comprise entre 5 m² et 20 m², peuvent être tractables ou fixes et la disposition des pièces de vie est modulable au gré des envies.
L’objectif des deux associés est qu’un maximum de matériaux provienne de l’Aveyron, et ce afin de respecter l’esprit écologique, économique et innovant de ces maisons, qui peuvent être complètement autonomes en énergie ou raccordées au réseau public.